Fiche sportif
- Top-10 Mondial
- 2ème place au classement général Acro World Qualifier 2022 (Espoir)
- 1ère place Acro World Qualifier acte 2, en Albanie
- 2ème place Championnat Suisse 2022
- 1ère place au classement général Swiss Acro Tour 2022
Vincent Tornare à terminé la saison 2022 avec une promotion dans la catégorie Pro, intégrant le Top-10 mondial de parapente Acrobatique. Il a participé aux deux manches de Coupe du Monde Qualifier, en France et en Albanie.
2ème au classement général, il s'ouvre les portes du World Tour 2023. Le World Tour va regrouper un total de cinq épreuves: deux en France, une en Suisse, une en Italie et une en Turquie.
Depuis sa plus tendre enfance, Vincent est passionné de parapente.
Héritage d'une passion de ses parents et leurs amis parapentistes, il a réalisé son tout premier vol en tandem à l’âge de 2 ans.
A 15 ans, il débute sa formation de pilote de parapente, obtient sa licence à l’âge de 17 ans et a peine 2 mois plus tard, il faisait ses premiers pas dans le monde de la voltige.
Vincent progresse rapidement et est sélectionné en Équipe Suisse de Parapente acrobatique, dans la section jeune talent.
Seul représentant de la Suisse au meilleur niveau mondial, Vincent veut prouver au monde que les pilotes suisses sont également parmi les meilleurs.
Son objectif principal, se classer dans le Top-6 Mondial et viser un titre de Champion Suisse en 2023.
Découvrez l'Interview de Vincent Tornare
Quel est ton ressenti d’intégrer le projet de Realdeals.ch soutient les talents romands ?
Pour moi, c’est une fierté de pouvoir intégrer un projet tel que “Realdeals.ch soutient les talents romands“. En tant qu’athlète qui doit se faire une place, recevoir un soutien d’une société telle que Realdeals.ch est une grande opportunité.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Vincent Tornare, j’ai 20 ans et je pratique le parapente Acrobatique depuis 3 ans. Grâce à mes résultats en 2022, j’ai pu intégrer le top-10 mondial.
Peux-tu nous présenter ton parcours dans le parapente acrobatique ?
Avant même de commencer ma formation de pilote, je savais déjà que je voulais devenir acrobate. Dès que j’ai obtenu mon brevet de pilote, j’ai commencé tout de suite par les bases et après quelques mois d’entraînements, je me présentais à la sélection pour entrer en équipe de Suisse.
Sélection à laquelle j’ai été retenu. Je me suis entraîné tout les jours de libre que j’avais, à cette période là, j’étais en apprentissage. Je passais donc tout mes week-end et vacances à m’entraîner avec un objectif en tête, être un des meilleurs pilotes du monde.
Malheureusement en 2021, toutes les compétitions ont été annulées a cause de la météo. Je continue donc de m’entraîner le plus possible. Dès le début de l’année 2022, je sais que je vais pouvoir passer tout l’été en Espagne et participer à toutes les compétitions, en fait je prévoyais de prendre entre 6 mois et 1 an de congé pour m’entraîner le plus possible.
Les compétitions se passent mieux que prévu et les résultats m’ouvrent des portes que je ne pensais pas atteindre si vite, comme être capable de vivre en faisant du parapente toute l’année. Afin de réussir à vivre du parapente en tant que pilots, j’ai cherché des sponsors et notamment grâce à Realdeals.ch, je suis désormais capable de financer ma saison 2023.
Qu’est ce qui te plaît dans le parapente acrobatique ?
Tout d’abord, c’est la sensation de liberté en volant, l’adrénaline et surtout la motivation de réussir toutes les manœuvres parfaitement, ça demande une précision parfois au milimètre et une synchronisation parfaite entre les bras, le corps et la tête.
Ce qui me plais également c’est que durant mes vols c’est un peu comme si je dansais dans les airs.
Au delà du vol, toute l’ambiance qu’il y a autour, les autres pilotes, les endroits, etc.
Quel est ton meilleur souvenir en tant que sportif ?
Mon meilleur souvenir, difficile à dire, je dirai que c’est la première fois ou j’ai pris un ami pour faire de l’infinity tumbling en tandem.
(https://www.instagram.com/reel/Cn7KrF9jS6k/?igshid=YmMyMTA2M2Y=)
Combien d’heures d’entraînement fais-tu par semaine ?
Par semaines c’est difficile à dire, je suis dépendant de la météo. Il est possible que pendant des périodes de 1-2 semaines on ne vole pas du tout, et au contraire des fois on vole tout les jours pendant 1 mois.
En moyenne sur l’année, je pense que je dois être aux alentours de 500 heures de vol. Je m’entraîne toujours le plus possible.
Quelle est la plus grande difficulté selon toi dans ce sport ?
Pour moi c’est la gestion mentale, accepter le fait de ne rien réussir proprement certains jours. C’est un peu compliqué à expliquer mais, dans des grosses périodes d’entraînements, il y à des jours ou rien ne vas, tout ce qu’on fait parait moyen et bien en dessous de ce que l’on a l’habitude de faire.
Dans ces cas la, il faut juste accepter d’être moins bon et continuer de s’entraîner.
Combien de semaine par an passes-tu à l’étranger ?
Encore une fois difficile de donner un chiffre précis, je suis la météo et j’essaie de toujours aller là où la météo est la plus propice à voler. En moyenne je passe entre 6 et 8 mois à l’étranger.
As-tu des habitudes ou des rituels avant ou pendant tes compétitions ?
Le premier jour de la compétition, je me réveille et j’enfile mes écouteurs avec une bonne playlist et jusqu’au briefing du matin je ne les enlèves pas.
Un rituel qui m’accompagne à chaque vol et la manière dont je m’accroche dans ma sellette (Siège dans lequel on s’assied pour voler) toujours dans le même ordre, cuisse gauche, ventrale, cuisse droite, clip pectoral et casque.
Quels sont tes objectifs importants pour la saison 2022 ?
Me classer dans le Top-6 mondial et décrocher le titre de Champion Suisse.
Et si tu dois nous donner tes objectifs à long terme ?
Mon objectif ultime est le titre de Champion du Monde.
Sinon vivre de mon sport à long terme, devenir coach de l’équipe Suisse de voltige et faire de la formation en voltige pour des jeunes pilotes.
Quels sont tes rêves en tant que sportif ?
Je pense comme chaque sportif, être le meilleur dans sa discipline, devenir pro et réussir à développer le parapente acrobatique.
Quels sont tes loisirs en dehors du parapente ?
Je fais du ski de randonnée, sinon je vais très volontiers grimper des montagnes mais toujours avec une voile dans le sac pour redescendre en volant.
Je fais aussi du vol de distance en parapente et en hiver je pratique l’escalade.
De notre coté la nouvelle équipe Realdeals.ch se réjouit de te faire découvrir à notre communauté et de suivre tes futurs exploits sportifs à travers des photos, vidéos ou reportages que la communauté pourra suivre en exclusivité sur nos réseaux sociaux. Quel message souhaites-tu faire passer à la communauté Realdeals.ch ? Puisque c’est grâce à cette belle communauté que Realdeals.ch peut soutenir les talents romands
Merci à tous de faire confiance à Realdeals.ch !
Si j'avais un message à faire passer ce serait : "Si vous avez une opportunité de faire ce que vous aimez, que ça soit pour 1 heure, 1 jour, 1 an ou plus faites-le. Rien de mieux que de se réveiller pour faire ce qui nous passionne et nous rend heureux."