Fiche sportif

- Champion d’Europe U20 en relais 4×100 m
- Champion suisse U18 sur 60 m
- Champion suisse U18 sur 200 m
- Champion suisse U20 sur 60 m en salle
- Champion suisse U20 sur 100 m
- Champion suisse U20 sur 200 m
- Record suisse U18 du 200 m en salle
- Record suisse U20 du 100 m (10″42)
- Participation en demi-finale des Championnats du monde U20 (100 m)
C’est en 2015, au sein de la FSG Penthalaz, que débute l’aventure athlétique de Jonathan. Quatre ans plus tard, il rejoint le Lausanne-Sports Athlétisme, où il commence à s’investir plus sérieusement dans la discipline.
L’hiver 2022 marque un tournant décisif dans sa jeune carrière : Jonathan devient champion suisse U18 sur 60 m et 200 m, décrochant au passage un record national en salle sur 200 m dans sa catégorie.
Sélectionné pour les Championnats d’Europe U18 l’été suivant, il voit malheureusement sa participation compromise par une blessure.
Loin de se décourager, Jonathan poursuit son ascension en 2023. Il s’adjuge les titres nationaux U20 sur 60 m en salle, puis sur 100 m et 200 m durant la saison estivale. Aux Championnats d’Europe U20, il se classe 11e au général, confirmant son statut de grand espoir.
L’année 2024 est celle de la confirmation : Jonathan réalise un triplé national en U20, en remportant à nouveau les titres sur 60 m en salle, puis sur 100 m et 200 m en extérieur. Lors des Championnats du monde U20, il atteint les demi-finales du 100 m, se classant 18e au total et établissant un nouveau record suisse U20 sur la distance.
En 2025, Jonathan franchit un nouveau cap en se qualifiant pour la première fois en catégorie élite aux Championnats du monde de relais en Chine. Une étape symbolique dans une progression constante… et une histoire qui ne fait que commencer.
Découvrez l'Interview de Jonathan Gou Gomes
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Jonathan Gou Gomez, j’ai 19 ans et je suis sprinteur sur 100 et 200 m.
Peux-tu nous présenter ton parcours dans l’athlétisme ?
J’ai commencé l’athlétisme en 2015 dans le club de la FSG Penthalaz, puis en 2020 j’ai rejoint le Lausanne-Sport Athlétisme. J’ai toujours eu un niveau moyen, puis en février 2022, j’ai réalisé un record suisse U18 sur 200 m en salle et j’ai été sacré champion suisse sur 60 m et 200 m en salle, ce qui a marqué un tournant dans ma carrière. Depuis, je me classe parmi les meilleurs mondiaux de ma catégorie.
Quelle est ta discipline de prédilection ?
Le 100 m.
Qu’est-ce qui te plaît dans l’athlétisme ?
J’adore la compétition. Savoir qu’un seul franchira la ligne d’arrivée en premier, et qu’il n’y a pas le droit à l’erreur, me plaît.
Quel est ton meilleur souvenir en tant que sportif ?
Lorsque, avec le relais 4x100 m, au championnat d’Europe U20 à Jérusalem, nous avons marqué l’histoire suisse en étant le premier relais masculin à remporter un titre en championnat international.
Combien d’heures d’entraînement fais-tu par semaine ?
Je m’entraîne entre 10 et 12 heures par semaine, sans compter les séances de physio, etc.
Combien de semaines par an passes-tu à l’étranger ?
Je passe environ 5 à 6 semaines à l’étranger, soit pour des compétitions internationales, soit pour des camps sportifs.
As-tu des habitudes ou des rituels avant ou pendant tes compétitions ?
Oui, j’ai toujours besoin de mes écouteurs pour écouter de la musique. Ensuite, une heure avant la course, je vais faire un tour tout seul, puis je suis prêt.
Quels sont tes objectifs importants pour la saison 2025-2026 ?
Pour la saison 2025, j’aimerais me qualifier pour la finale des championnats d’Europe U23 en Norvège. Et pour la saison 2026, faire ma première sélection individuelle en championnat international élite.
Quels sont tes rêves en tant que sportif ?
Pour moi, chacun de mes rêves est un objectif, donc j’en ai beaucoup. Mais les plus grands sont d’atteindre la finale du 100 m aux Jeux Olympiques et de remporter un titre en compétition internationale élite.
Quels sont tes loisirs en dehors de l’athlétisme ?
En dehors de l’athlétisme, j’aime sortir avec mes amis et voyager avec eux.
De notre coté la nouvelle équipe Realdeals.ch se réjouit de te faire découvrir à notre communauté et de suivre tes futurs exploits sportifs à travers des photos, vidéos ou reportages que la communauté pourra suivre en exclusivité sur nos réseaux sociaux. Quel message souhaites-tu faire passer à la communauté Realdeals.ch ? Puisque c’est grâce à cette belle communauté que Realdeals.ch peut soutenir les talents romands
Croyez en vos rêves et luttez pour les réaliser, car c’est ce chemin, cet engagement, qui rend l’aventure vraiment belle !