Norah Demierre

Gymnastique rythmique
Fiche sportif
Prénom & Nom: Norah Demierre
Date de naissance:: 12 février 2007 (16 ans)
Sport: Gymnastique rythmique
Région: Vaud
Palmarès:
  • 43e aux Championnats du monde élite 2023 - Espagne 
  • 26e aux championnats d’Europe élite 2023 : meilleur résultat suisse depuis plus de 40 ans - Azerbaïdjan 
  • Finale massues en World Challenge Cup 2023 : première historique suisse - Portugal 
  • 4 médailles d’or dont le titre au classement général en compétition élite FIG : première historique suisse - Portugal 
  • 18e aux championnats d’Europe junior 2022 - Israël
  • 14e aux championnats d’Europe junior en groupe 2022 - Bulgarie 
  • Plusieurs médailles en compétitions internationales FIG 2022 et 2023 
  • 13x championne suisse dont le titre de championne suisse en catégorie élite 2023 
Norah
Norah
Norah
Norah
Norah
Norah
Norah

Norah Demierre est l’un des plus grands talents de gymnastique rythmique Suisse. 
13 fois championne suisse, Norah a fait le grand saut en catégorie Elite en janvier 2023. Elle a depuis enchaîné des résultats historiques pour la Suisse. 


Tout d’abord au Portugal, en se qualifiant en finale d’une World Challenge Cup et en remportant quelques mois plus tard, toujours dans ce pays, pas moins de 4 médailles d’or en compétition FIG élite, le plus haut niveau dans ce sport. 
Sélectionnée aux championnats d’Europe, qui ont eu lieu en Azerbaïdjan, Norah s’est classée au meilleur rang depuis plus de 40 ans pour une suissesse, et a manqué la grande finale de très peu. 


Enchaînant sur sa lancée, elle a remporté 5 médailles d’or aux championnats suisses élite, dont  le titre au concours général, mais également les 4 finales. 
Enfin, Norah a réussi à se qualifier pour les championnats du monde qui ont eu lieu en août dernier à Valence en Espagne. C’était la première participation d’une romande à une compétition de cette envergure dans ce sport où elle a pu se mesurer à l’élite mondiale et se classer 4e de sa catégorie d’âge.
Médaillée d'Or à Sofia en 2021 et médaillée de Bronze FIG à Budapest et au Luxembourg en 2022, Norah Demierre a désormais pour objectif principal les Jeux olympiques 2028.


En 2019, 2020, 2021 et 2022, Norah a reçu le mérite sportif par l’Association Cantonale Vaudoise de Gymnastique, le mérite sportif Broyard en 2018 et 2019, ainsi que le mérite des communes de Lucens et de Jorat Mézières en 2023. 


Son sport est une vraie passion et elle continue d’avoir des rêves plein la tête. 


Étudiante en 2eme année du Gymnase Sport-études, elle projette de devenir physiothérapeute pour les sportifs ainsi que continuer sans son sport en tant que Coach.
Son objectif principal est désormais de participer aux JO en 2028.

Découvrez l'Interview de Norah Demierre 

Quel est ton ressenti d’intégrer le projet de Realdeals.ch soutient les talents romands ?

Je suis très heureuse de faire partie désormais de la famille Realdeals.ch.
C’est une grande chance et une jolie reconnaissance pour un sportif d’élite de pouvoir intégrer un programme de soutien comme celui que vous proposez.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Norah, j’ai 16 ans, je fais partie du Centre Régional de Performance Vaud en gymnastique rythmique et je fais partie du cadre national élite de la Fédération Suisse de gymnastique.

Peux-tu nous présenter ton parcours dans la gymnastique rythmique ? 

J’ai commencé la gymnastique assez tard pour ce sport, à 8 ans. J’ai rapidement été prise dans le centre cantonal vaudois, puis le Centre Régional de Performance Vaud, dès sa création. 
Après avoir participé à deux championnats d’Europe, en 2021 avec l’équipe nationale Junior à Varna en Bulgarie et en 2022 comme individuelle Junior à Tel Aviv en Israël, je m’apprête à participer cette année aux championnats d’Europe Senior élite qui auront lieu mi-mai à Baku en Azerbaïdjan.
J’ai remporté plusieurs médailles également à l’international et je suis 8x championne Suisse. Je me bats tous les jours pour donner le meilleur de moi-même aux entraînements afin d’obtenir de super résultats et représenter dignement la Suisse.

Qu’est ce qui te plaît dans la gymnastique rythmique ? 

Ce sport est très complet, il demande beaucoup de force, de gainage, de dextérité, de souplesse etde rapidité.
J’aime exprimer avec mon corps tout ce qui est dans mon cœur et dans ma tête.

Quel est ton meilleur souvenir en tant que sportive ? 

J’ai tellement de souvenirs exceptionnels…
Mais mes deux participations aux championnats d’Europe ont été des souvenirs très marquants.

Combien d’heures d’entraînement fais-tu par semaine ?

Je m’entraîne environ 27 heures par semaine, 6 jours sur 7, sans compter les compétitions que je fais en plus les week-ends, ainsi que les stages intensifs pendant les vacances scolaires.

Quelle est la plus grande difficulté selon toi dans ce sport ?

Ce sport est difficile parce qu’il demande une capacité à supporter un nombre de répétitions incalculables pour arriver à exécuter à la perfection un lancer ou une maîtrise avec un engin, ainsi que des entraînements très intenses.

Combien de semaine par an passes-tu à l’étranger ?

Beaucoup ! 
J’ai la chance de représenter la Suisse lors d’un grand nombre de compétitions Internationales par années et je pars souvent pour presque une semaine… sans compter les stages à l’étranger.

As-tu des habitudes ou des rituels avant ou pendant tes compétitions  ? 

Les mots de ma coach juste avant d’entrer sur le tapis sont très importants.
Je me mets dans ma bulle au maximum.

Quels sont tes objectifs importants pour la saison 2023 ? 

C’est ma première année en catégorie élite. Donc mes objectifs sont surtout de gagner de l’expérience et de l’assurance pour les prochaines années.
Je me suis sélectionnée pour les prochains championnats d’Europe en catégorie élite, qui auront lieu en mai prochain en Azerbaïdjan. Y faire des beaux passages c’est évidemment aussi un objectif.
Je vais viser également un podium aux championnats Suisse et tenter ma chance pour la sélection aux championnats du Monde.

Et si tu dois nous donner tes objectifs à long terme ?

J’espère avoir la chance un jour de participer aux championnats du Monde, et faire les Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles serait mon rêve !

Quels sont tes rêves en tant que sportive ?

Je rêve que ça continue le plus longtemps possible, et comme dit précédemment je rêve surtout de Jeux Olympiques 2028.

Quels sont tes loisirs en dehors de la gymnastique ?

J’aime bien cuisiner, dessiner, sortir avec mes amis, passer du temps avec ma famille et mes chiens !

De notre coté la nouvelle équipe Realdeals.ch se réjouit de te faire découvrir à notre communauté et de suivre tes futurs exploits sportifs à travers des photos, vidéos ou reportages que la communauté pourra suivre en exclusivité sur nos réseaux sociaux. Quel message souhaites-tu faire passer à la communauté Realdeals.ch ? Puisque c’est grâce à cette belle communauté que Realdeals.ch peut soutenir les talents romands 

Vivez vos rêves, ne rêvez pas votre vie !
Ensemble on est plus forts et on va plus loin…
Merci Realdeals.ch d’aider les sportifs romands en les soutenant ! ça fait chaud au cœur d’avoir autant de personnes qui croient en nous et ça booste un maximum !